Accueil Nos pièces Diversité et discrimination Stéréotypes et préjugés©

Stéréotypes et préjugés©

Diversité et discrimination

DiscrimLa promotion de la diversité et la lutte contre toute forme de discrimination sont au cœur de ce spectacle à sketches résolument provoquant et drôle, écrit pour la scène et l’entreprise. Dans sa version complète (80 minutes) ou de théâtre à la carte (minimum 3 sketches), Stéréotypes et préjugés aborde dans l'ordre que vous souhaitez : les différentes formes de la discrimination, les 15 critères retenus par la loi, les stéréotypes et les préjugés, la difficile question de la discrimination positive, celle du comptage ethnique, le rôle de la Halde, la charte de la diversité, la pratique du testing, les comportements à adopter face à des pratiques discriminatoires, etc.

Participant au spectacle, l’un des auteurs-experts, sociologue, développe des intermèdes pédagogiques et crée les liens dont le public a besoin pour savourer chaque situation et chaque réplique. Un débat encourage les échanges et le partage d’expériences. Ce spectacle est également présenté dans une version très grand public sous un titre plus provocateur : J'aime pas beaucoup ce que vous êtes !


Synopsis

Le metteur en scène d’un spectacle à sketches sur la diversité et la discrimination a convié pour un casting les comédiens intéressés pour interpréter sa pièce : des femmes et des hommes d’origines, de religions, de mœurs et d’âges divers. Pour leur faire découvrir les textes du spectacle, il demande à deux d’entre eux de se mettre tour à tour dans la peau de ses 22 personnages. Mais les producteurs sont en coulisses et les comédiens spectateurs très au fait des thématiques…


C’est parti pour une heure de folie pédagogique : les différentes façons de discriminer, les 15 critères de la discrimination, les stéréotypes et les préjugés, la difficile question de la discrimination positive, celle du comptage ethnique, le champ d’application de la loi et ses exceptions, la Halde, la Charte de la diversité, la pratique du testing, les comportements à tenir face à des pratiques discriminantes et beaucoup d’autres choses encore…

Du théâtre d’entreprise qui confine au burlesque, pour rire, apprendre et penser tout à la fois.


Utilisations

Comme tous nos spectacles d'entreprise diffusés sous la marque Théâtragogie, Stéréotypes et préjugés est destiné à :

  • déclencher les réactions et la réflexion du public, apprendre (un peu ou beaucoup) en s'amusant (beaucoup ou plus encore),
  • servir d'introduction à un cours magistral, une présentation, un colloque, une table ronde,
  • constituer des études de cas pour des séminaires de sensibilisation ou de formation, animées par les associés d'ASG, seuls ou en partenariats avec d'autres experts.

Compte tenu de sa forme et de son style, le spectacle peut également être présenté sans accompagnement devant pratiquement tous les publics, dans un théâtre, un amphithéâtre, une salle de conférence, une salle de réunion. Du théâtre d’entreprise hors de l’entreprise !


Innovation : 2 spectacles au lieu d'un !

Le spectacle existe sous deux formes et deux titres différents, qu’on peut choisir à la carte :

  • Pour le grand public ou des publics diversifiés, la pièce est présentée sous le titre J'aime pas beaucoup ce que vous êtes ! Elle est généralement jouée d'un seul tenant même si le nombre et l'ordre de présentation des sketches peut varier pour s'adapter aux contextes pédagogiques et pratiques. Le texte est présenté dans sa version intégrale, avec un brin de provocation et beaucoup d'humour. Un fil rouge astucieux et amusant permet aux comédiens-interprètes d'exécuter une véritable performance de "seuls en scène". Prévoir entre 35 et 70 minutes.
  • Dans le monde du travail, le spectacle peut être également proposé dans une version moins provocante quoique n'ayant rien perdu de son humour décapant. Le titre suggéré est alors : Stéréotypes et préjugés. Les sketches, dont le nombre et l'ordre sont choisis à la carte en fonction des objectifs pédagogiques et du public visé, sont alors entrecoupés d'intermèdes pédagogiques, insistant davantage sur tel ou tel aspect de la thématique. Une période de questions-réponses ou d'échanges peut être prévue entre chaque sketch. Dans cette version, Stéréotypes et préjugés et particulièrement adaptée pour être le clou d'un colloque ou d'un séminaire abordant, tour à tour, tel ou tel aspect de la diversité et de la lutte contre les discriminations. Prévoir entre 1 et 3 heures.



Témoignages

" […Ce] spectacle est fin, drôle et rythmé. Tout y passe : les différentes façons de discriminer, la discrimination positive, le comptage, la Halde, la charte de la diversité, le testing. En peu de mots, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la discrimination et quelques histoires légèrement décalées pour comprendre les enjeux de la diversité et mieux lutter contre toutes les formes de discrimination. "

Patrick Lozès, président du Conseil Représentatif des Associations Noires de France (le blog de la diversité, 20minutes.fr)

" […] Les spectateurs sont intervenus et ont pu réagir grâce à la mise en confiance des deux comédiens. […] Le spectacle est bien rythmé, il fait réfléchir tout en gardant une dose d’humour et de distance. On ne voit pas le temps passer et pourtant, on en sort avec beaucoup d’enseignements. Du théâtre d’entreprise intelligent ! "

Patricia Sanchez, directrice de la Maison de l’Emploi du Blaisois

" A voir !!!! Dans une énergie débordante et une écriture qui ne mâche pas ses mots, les auteurs nous invitent à revoir notre copie sur les préjugés et les stéréotypes de notre société. On rit beaucoup, jaune parfois... aux éclats souvent. Un spectacle intelligent et nécessaire. "

Des spectateurs au théâtre

" A ne pas manquer !!! Un spectacle drôle, vivant, appelant chacun à réfléchir sur ses positions et ses propos... […] Un conseil : spectacle à voir avec sa sœur, […] ses parents, voisins, collègues, amis et même ses ennemis... "

Des spectateurs au théâtre

" Du théâtre sur l'entreprise d'un nouveau genre, enfin ! Un spectacle très plaisant, qui traite bien son sujet : […] les textes sont bien écrits, l'humour fait mouche, l'acteur est des plus convaincants. Coup de cœur particulier pour la justesse des nombreux personnages, et pour tous les traits d'humour, plus subtils que dans bien d'autres spectacles d'entreprise. "

Des spectateurs au théâtre