Accueil Presse Revue de presse Sur Stéréotypes et préjugés

Sur Stéréotypes et préjugés

Froggy’s Delight

« J’aime pas beaucoup ce que vous êtes ! dénonce le mépris des autres motivé par la différence, autrement dit la discrimination. Greg Lager, comédien soliste, interprète un metteur en scène. Il a convié alors au théâtre les hommes et femmes retenus pour interpréter sa pièce. Pour leur présenter les textes du spectacle, il va se mettre dans la peau de chacun de ses 22 personnages.

S’ensuit alors une heure de rire. Les sketches s’enchaînent et c’est avec habilité et finesse que Greg Lager passe en revue les différentes façons de discriminer, met en lumière la différence entre préjugés et stéréotypes, aborde la discrimination positive, les quotas, la charte de la diversité, le testing ou encore les comportements homophobes.

C’est à travers sept histoires un peu absurdes que la pièce, engagée voire militante, dénonce la discrimination et incite à comprendre les enjeux de la diversité. Grâce au chef d’entreprise séduit par la discrimination positive, ou presque, la vieille dame homophobe, la maîtresse ultra-catholique et conservatrice ou encore l’agent immobilier raciste, le spectateur se confronte aux problèmes très actuels et politiques de la discrimination mais surtout de la tolérance, la tolérance des autres et celle de la différence.

Stéphanie Savel, Jean-Pierre Gauthier et Greg Lager ont voulu ici construire une pièce pédagogique sans apporter de réponses aux questions soulevées par l’histoire. Le spectateur est alors libre de les imaginer et peut ensuite opposer son regard critique à celui des autres, sur les enjeux de la thématique.

Ce spectacle comique prend pendant une heure des allures de one man show. Greg Lager interprète à merveille ces 22 personnages caricaturés, pour faire hurler de rire le public. Un spectacle comique, des textes bien ficelés et percutants sur un thème entièrement d’actualité. » EB