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Mises en situation, cas pratiques séquences de créativité

Forme reconnue de théâtre d’entreprise, les mises en situation donnent aux stagiaires l’occasion de simuler une situation professionnelle proche de leurs préoccupations, puis d’analyser en détail, avec le groupe, ce qu’elle invite à considérer : comportements, réactions, interactions entre les protagonistes, attitudes adoptées, etc. Très efficace pour sensibiliser, mobiliser et prendre du recul sur les pratiques quotidiennes.

Comme nos sujets sont vastes, nous travaillons ici dans une logique de « vaccination » qui ne prétend pas donner la bonne façon d'agir ou de réagir mais plutôt des éléments pour penser la situation réelle et limiter les risques de comportement inapproprié. Lorsqu'il s'agit de mettre en scène des situations « limites » (discriminantes par exemple), la présence d'un(e) comédien(ne) est indispensable, la plus élémentaire déontologie nous interdisant de confier ces rôles « borderline » à l’un de nos élèves. Le théâtre d’entreprise a ses règles déontologiques que nus souhaitons respecter en toutes circonstances.

Le cas pratique diffère de la mise en situation par la richesse de son contenu. Il s’inspire de la vraie vie et de situations plus complexes nécessitant, de la part des stagiaires, une réflexion ou une organisation préalables. C’est bien sûr davantage de préparation…

Les séquences de créativité concernent un groupe contextualisé, destiné le plus souvent à dégager les pistes d’actions envisageables dans le cadre d’un projet lié à la thématique, en cours ou à lancer.