Accueil Presse Revue de presse [InfOtua n°9] Le développement durable sur les planches

[InfOtua n°9] Le développement durable sur les planches

infotua-9« Partie prenante » est une pièce de théâtre sur le développement durable. A travers une situation concrète, elle donne à voir tout ce que brasse ce thème rebattu et pas forcément bien compris. Destiné aux entreprises, le spectacle a pour objectif de sensibiliser son public à la multiplicité des facettes du développement durable et d’amorcer un débat.

 

En 55 minutes, la pièce soulève une multitude d’interrogations : Le développement durable est-il une philosophie pour l’action ou un marketing moderne ? Comment penser global et agir local ? Qui paye quoi et à qui pour financer le développement durable ? Comment se répartissent ces responsabilités ? Etc.

A l’issue de la représentation, on ne voit plus le développement durable par le petit bout de sa lorgnette et on se pose des tas de questions. Prévoir, à chaud ou quelque temps après, une bonne séance de débat et de réflexion commune. La pièce est une amorce. Elle n’apporte pas de solutions toutes faites, mais donne le désir de réfléchir, de sortir des discours et de la langue de bois, et de se lancer dans l’action. C’est le propre du théâtre pédagogique.

Pour en savoir + 
Jean Dalsheimer -
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Légende : « Partie prenante » a été présentée en avant-première au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) de Paris, le 9 mars dernier. Autour d’un projet concret concernant l’entreprise et la municipalité, quatre personnages confrontent des points de vue contrastés : une chef d’entreprise, le maire de la commune, un expert du développement durable et un journaliste d’investigation. Une pièce conçue pour provoquer le débat.