Accueil Nos modules pédagogiques Pendant le spectacle : le filage arrêté

Pendant le spectacle : le filage arrêté

Cette belle idée est venue de responsables de formation nous ayant fait l’amitié d’assister à des répétitions publiques de nos spectacles. Dans le jargon du théâtre, un « filage » est une représentation « rapide », avec placement, mais que l’on joue « en dessous ». On fait par exemple un filage lumière, un filage son... On peut faire aussi un « filage arrêté », au cours duquel le metteur en scène donne des indications, précise le sens de certaines répliques, éclairent ses choix.

Le filage d’une pièce de théâtre d'entreprise, arrêté par l’un des auteurs-experts, est ainsi l’occasion privilégiée d’expliciter concepts et intentions pédagogiques : on commente telle définition du développement durable, on dessine la matrice des motivations, on démonte les mécanismes de la double évaluation du stress psychologique, on fait la liste des critères de discrimination, etc.

La richesse de cette explication de texte est telle que nous avons décidé d’en faire un « produit pédagogique » à part entière. Bien sûr, il ne s’agit plus de jouer « en dessous » mais d’utiliser la pièce comme étude de cas. Outre qu’elle rajoute à l’intérêt du spectacle celui d’assister au travail précis de la troupe, cette forme de théâtre d'entreprise offre aussi l’avantage de pouvoir être organisée en fonction de vos problématiques. Car il est bien sûr possible de choisir à l’avance les moments où le filage sera interrompu et les questions qu’il paraît opportun d’expliciter ou d’approfondir. Du théâtre à la carte en quelque sorte !

Pour prolonger l’effet du spectacle et varier les séquences d’animation, nous avons conçu plusieurs types d’arrêts : pour direction d’acteur, débat, mise en situation, apport pédagogique, exercice. L’arrêt est à l’initiative de l’auteur-expert, d’un comédien ou même d’un spectateur. Il est alors improvisé en séance, dans le cadre d’un protocole à convenir.